Voici avec un peu de retard le compte rendu de la réunion pédagogique qui a eu lieu lors des journées de Dijon. Vous y trouverez le pré-programme des prochaines réunions de DES qui auront lieu les 15 et 16 mars à Besançon. Merci à tous les coordinateurs et aux internes concernés de m'indiquer rapidement l'intitulé des mémoires qui y seront présentés.

Tous mes voeux d'excellente année 2013 : je souhaite à tous une activité de soins, de recherche et d'enseignement aussi gratifiante que possible !

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DES DES

Dijon les 12 et 13 octobre 2012

 1.    Validation des DES

            L’augmentation des contraintes liées à la soutenance de mémoires (format d’un article en anglais) introduite en avril 2011, avait pour but d’augmenter leur qualité et le taux de soumission pour publication. Certaines difficultés sont survenues pour quelques étudiants ne leur permettant pas de soutenir leur mémoire dans des conditions correctes à la fin de leur troisième cycle. Il est donc conseillé aux coordinateurs locaux de faire en sorte que les mémoires puissent être soutenus dans la session du mois d’avril précédant la fin de l’internat pour chaque étudiant. Il est aussi rappelé à chaque coordinateur local de se faire connaître auprès des services  de scolarité de leur faculté et de transmettre à l’issue des journées de DES les feuilles de validation émanant de leur propre faculté, car certaines d’entre elles ne prennent pas en compte les feuilles récapitulatives qui sont éditées par le coordinateur inter-régional.

2.    Visio-conférence

Ce programme est toujours plébiscité par les internes. Il semble que, en dépit de quelques accidents, les villes de Nancy, Reims, Dijon et Besançon peuvent se connecter et faire bénéficier des programmes d’enseignement. La coordination a été améliorée par un changement de secrétariat à Dijon.

 3. Prochaines journées

Les prochaines journées auront lieu à Besançon les 15 et 16 mars 2013 (Bâtiment Don du Souffle). Il y aura deux thématiques : une thématique carcinome hépatocellulaire, et une thématique motricité digestive. Pour la thématique carcinome hépatocellulaire, les exposés seront

-1/ l’épidémiologie et le dépistage (Dijon),

-2/ diagnostic (Nancy),

-3/ traitement curatif (per-cutané, résection, transplantation) (Besançon),

-4/ traitement palliatif (Reims).

 Pour la thématique motricité digestive les exposés seront

-1/ physiopathologie et diagnostic des troubles moteurs oesophagiens (Strasbourg),

-2/ traitement des troubles moteurs oesophagiens (Reims),

-3/ pseudo-occlusion intestinale chronique (Dijon),

-4/ dyschésie rectale (Nancy),

-5/ troubles fonctionnels intestinaux (Besançon).

 Huit mémoires sont annoncés (trois bisontins, deux dijonnais, deux nanéens et un strasbourgeois), une session de bibliographie sera maintenue, s’il y a de la place, et deux conférences (l’une par Stéphane KOCH : QUIZ endoscopique ; l’autre par Vincent DI MARTINO : réanimation des patients cirrhotiques) sont programmées.

 

4.         Soutien logistique des journées

Toujours assuré par les laboratoires ROCHE, qui font un travail remarquable et contribuent à la réussite de ces journées.

fichier à télécharger