télécharger le document en pdf

Etaient présents :

Messieurs les Professeurs THIEFFIN, CADIOT, BOUCHE (Reims), PEYRIN-BIROULET (Nancy), FAIVRE, LEPAGE (Dijon), DI MARTINO (Besançon), REY (Metz).

  1. Tenue des journées

 Le programme des journées de DES est apparu agréable pour la majorité des internes, avec un bon équilibre entre les deux thématiques, virus C et pancréas, intégrant des commentaires d’articles et les mémoires. La participation des étudiants était, de l’avis des enseignants, encore insuffisante, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons, pour les prochaines journées, mettre au point un nouveau système :
pour chaque nouvelle présentation, un représentant de chaque ville devra avoir préparé une question (seuls seront dispensés les internes de la ville du présentateur). A charge des internes de coordonner entre eux cette activité au sein de chaque faculté.

  1. Visio-conférence

Hormis quelques problèmes de connexion récents, ayant touché la faculté de Besançon, le programme continue d’exister et de plaire. Il est question que Reims participe à cet enseignement lorsque cela sera possible techniquement.

  1. dates des prochaines journées

Les prochaines journées de DES auront lieu à Reims les 30 et 31 mars 2012. Elles comprendront 4 ou 5 mémoires (3 dijonnais, 1 strasbourgeois et peut-être 1 nancéen), ainsi que deux thématiques. La thématique principale sera le cancer colo-rectal avec une présentation concernant l’épidémiologie et le dépistage (Dijon), une présentation concernant la place de la génétique dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces cancers (Reims), la prise en charge du cancer du colon métastatique, avec la question de la résécabilité des métastases (Besançon) et le traitement curatif du cancer du rectum (Nancy). La seconde thématique hépatologique s’intitulera Avancées dans les maladies chroniques du foie et concernera la maladie alcoolique du foie (Reims), les maladies métaboliques (Strasbourg), les maladies vasculaires (Nancy) et les maladies génétiques (Besançon).  Les conférences seront assurées par le Professeur Olivier BOUCHE (diagnostic et traitement des GIST), par un radiologue concernant l’imagerie du rectum et le Professeur THIEFIN assurera une conférence « surprise » sur une thématique hépatologique.

  1. Mémoires

Nous avons reconnu la grande qualité des mémoires présentés lors de cette nouvelle session. Il est encore trop tôt pour juger de la proportion de mémoires publiés. Certains sont, ou vont être prochainement, soumis pour publication. Un an après la mise en place des nouvelles règles pour la soutenance des mémoires, il est très agréable de constater que tous les étudiants et tous les enseignants ont joué le jeu et on produit des travaux originaux de grande qualité.

  1. Blog

Le nombre des visites s’accroît, et le blog est désormais référencé comme celui d’autres sites pédagogiques sur le site hépato-web, connu des étudiants en hépato-gastroentérologie. Le professeur DI MARTINO prévoit d’augmenter les publications par l’ajout de matériel pédagogique qu’il jugera intéressant. Par ailleurs, les présentations pourront désormais rester téléchargeables sans limite de durée.